Education Canine Nice Comportamentalsite 1

Le comportementalisme canin, c’est quoi ?

Lorsque vous décidez d’avoir un chien, vous pensez à partager votre vie avec un animal, un ami à quatre pattes pour des balades, des moments câlins et des jeux.
Mais parfois, vous constatez que la réalité est plus compliquée que ce que vous imaginiez.
Votre chien a peur de la rue, il aboie sur tous les chiens que vous croisez, il ne supporte pas l’isolement… En votre absence, il pleure, détruit des choses et gratte les portes…

Il existe de très nombreuses situations que vous ne prévoyiez pas et qui pourtant peuvent se régler en toute harmonie.

Quand mes clients m’appellent pour ce genre de situations qu’ils n’arrivent pas à contrôler, ils sont souvent surpris des résultats.

Pour partager avec vous ma passion, voici donc une petite présentation de mon métier.

Le métier de comportementalisme canin

Le comportementalisme canin permet d’étudier le comportement naturel des chiens, en se concentrant principalement sur les comportements instinctifs. Ainsi, cette branche de l’étude des chiens consiste à observer attentivement les habitudes plus ou moins naturelles de nos amis à quatre pattes, leurs réactions et leurs sentiments.

Un comportementaliste canin est un professionnel qui connaît le comportement, les besoins et la communication du chien.

Mais au-delà d’une observation attentive, mon rôle est de comprendre pourquoi le chien agit d’une manière ou d’une autre et de vous accompagner dans la résolution de comportements négatifs.

Ainsi, à travers des exercices d’éducation canine et un travail approfondi sur la relation entre vous et votre chien, nous pourrons le rendre plus apaisé afin qu’il redevienne un chien joyeux et à l’écoute.

L’histoire du comportementalisme canin

L’homme a un esprit d’observation et cela lui donne un degré d’analyse très important, surtout envers les animaux qui l’entourent. L’intérêt pour l’observation du comportement animal existe depuis des milliers d’années. Même Aristote au 4e siècle av. J.-C. a consacré 2 volumes à l’identification et à la classification du comportement animal.

Depuis de nombreuses années certains spécialistes du comportement observent le comportement des loups et les résultats de leurs études ont permis d’expliquer le comportementalisme canin. Cependant, on sait aujourd’hui que, malgré les inévitables points communs, un chien n’est pas un loup. Le comportementalisme canin a fini par devenir l’objet de nombreuses enquêtes éthologiques. Aujourd’hui, on étudie le chien dans son environnement naturel : la société humaine.

Education Canine Nice Comportamentalsite 2

Pourquoi recourir au comportementalisme canin ?

Certains des comportements des chiens, bien que fréquents, peuvent être gênants pour certains propriétaires. Ils finissent par être classés comme « problèmes de comportement ». Dans d’autres cas, différents actes de l’animal peuvent poser problème, même pour l’animal lui-même, par exemple avec des comportements d’automutilation.

Il est fortement recommandé de s’adresser à un comportementaliste canin chaque fois que l’on rencontre de graves problèmes de comportement tels que la peur, l’agressivité ou l’anxiété. Le professionnel établira un diagnostic comportemental et vous proposera des méthodes d’éducation positive et des conseils pour améliorer la qualité de vie de votre chien.

En tant que comportementaliste canin dans les Alpes-Maritimes mon but est d’identifier les comportements à risques pour ensuite éduquer votre chien à travers une méthode d’immersion en éducation canine douce et positive.

Je propose en effet des bilans complets et des séances d’éducation canine dans tout le département entre Nice et Cannes.

Education Canine Nice5

Ma vision du comportementalisme canin

Au-delà d’un métier et d’un savoir-faire, je défends une approche respectueuse.
Les chiens ne sont ni des jouets ni des objets. Ils méritent toute notre attention et notre bienveillance.
De ce fait, je n’envisage pas une séance d’éducation canine de manière brutale ou violente.
Maitre un cadre ne veut pas dire être méchant. Je propose donc une approche bienveillante dans l’écoute de l’animal.

Pour en savoir plus ou me poser vos questions, n’hésitez pas à me contacter.