Education Canine Nice Comportamentalisme1

Non à l’immersion, oui à la désensibilisation

Une fois de plus cet article expose ma vision de l’éducation canine et je ne prétends pas avoir la vérité absolue.

Qu’est-ce que l’immersion en éducation canine ?

Si l’on est phobique des araignées ce n’est pas en s’enfermant dans une pièce remplie d’araignées que l’on résoudra ce problème, non chaque problème se règle à un rythme acceptable pour chacun.

En prenant l’exemple de l’araignée, le principe de l’immersion serait de nous enfermer dans une pièce remplie d’araignées jusqu’à se rendre compte que cela ne présente aucun danger.

Le problème de cette méthode délicate est que si malencontreusement une araignée venait à nous mordre, les conséquences en deviendraient dramatiques.

Education Canine Nice 12

Qu’est-ce que la désensibilisation progressive ?

Le principe de la désensibilisation est de vaincre la peur à son rythme, nous faire accepter peu à peu d’être en contact avec des araignées et comprendre petit à petit qu’elles sont inoffensives afin de transformer le désagréable en agréable.

Pour vous donner un exemple avec nos amis à 4 pattes, votre chien n’aime pas les vélos, l’amener sur la promenade des Anglais (désolé pour ceux qui n’habitent pas le coin 🤣) serait donc de l’immersion.

Travailler avec un complice à vélo au début sur une distance ou le chien n’est pas terrifié par le vélo et réduire petit à petit la distance entre lui et le vélo de façon positive serait donc de la désensibilisation.

Regardez les signaux qu’envoie votre chien quand il rentre en angoisse, et aidez-le ! Trouver un comportementaliste canin pour obtenir de l’aide.
Et demandez-vous si vous seriez capable d’accomplir ce que vous lui demandez. Si votre chien rencontre des peurs, quelle qu’en soit la raison, malheureusement « cela ne passera pas avec le temps », rapprochez-vous d’un comportementaliste canin autour de Nice et réglez ça au plus vite. 

-Robin Guagliardo