chiens

L’éducation positive des chiens

Quand il s’agit de ce sujet, il est difficile de trouver le juste milieu, certains vont être trop stricts quand d’autres seront trop laxistes.
Il existe des techniques et des méthodes douces et bienveillantes pour éduquer votre chien.

Je vous présente ici, l’éducation positive !

En tant que comportementaliste canin, je suis un fervent défenseur du respect animal et de l’éducation en toute bienveillance.

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Depuis plusieurs années, une nouvelle méthode d’éducation a vu le jour et est en train de se développer. Cette méthode est plus adaptée à nos amis les chiens et se passe dans la douceur, le respect et la compréhension de l’animal.

L’éducation positive en quelques mots, c’est une approche mettant en avant une éducation basée sur la coopération et non pas sur la contrainte ou la violence.

Éduquer son chien de manière positive, c’est lui apprendre à agir et réagir de la manière la plus adaptée. On met en valeur ses bonnes actions au lieu de pointer du doigt ses mauvaises habitudes en le punissant.

On pense éducation en intégrant l’aspect émotionnel et comportemental de l’animal.
Aucun être humain n’est ravi d’accomplir une tâche sous la contrainte, il en va de même avec les chiens.

Éduquer son chien positivement, c’est créer un climat de confiance et de coopération entre le maître et son chien, et éviter de le sanctionner pour l’obliger à obéir sans tenir compte de sa sensibilité, de son caractère, de son passé ou encore de son état émotionnel.

Education Canine Nice PYTAH

La méthode d’éducation positive des chiens

Parler d’éducation positive ce n’est pas laisser toute la liberté au chien en lui permettant de faire ce qu’il veut. L’idée est de lui montrer ce qu’il doit faire en instaurant des règles qu’il doit suivre.

Les récompenses

L’éducation positive est généralement associée à la friandise. Mais il est important d’utiliser cette technique en bonne intelligence. L’objectif n’est pas de rendre votre chien trop gourmand.
Les récompenses pour éduquer votre chien doivent être choisies selon l’exercice que vous désirez faire avec lui.

La récompense donnée au chien sert à le motiver à réitérer une bonne action qu’il aurait faite. Il est important de trouver le bon timing et les bonnes récompenses pour chaque occasion.

Évidemment, il ne faut surtout pas proposer de récompenses gratuites sinon la méthode peut s’avérer inefficace et même contradictoire.

 

7F232B4E 3C57 4067 B1C6 290D4ABE3047
Education Canine Nice 1

Conseils pour les chiens difficiles

Sachez que même pour les chiens difficiles, il existe des moyens d’arriver à les rendre plus sages, plus sociables, plus compréhensifs sans les brutaliser. L’objectif est de commencer par un bilan comportemental pour comprendre les causes de con comportement. Cela permet de trouver des solutions adaptées d’immersion en éducation canine.

Vous l’aurez compris, l’éducation positive est une méthode de comportementalisme canin qui met en avant le respect de la nature réelle du chien tout en mettant un point d’honneur sur sa sensibilité, son environnement et son passé. Grâce à ce type d’éducation, la relation maître et chien est renforcée et sans stress.

Pour éduquer votre chien, il faut savoir l’encourager pour ses bonnes actions, lui fixer des limites claires, le mettre en confiance et lui apprendre comment vivre avec vous.

Pour plus d’information sur l’éducation positive, n’hésitez pas à me contacter.