chien reniflant

Le jardin, le meilleur ennemi des chiens

Aujourd’hui malheureusement, beaucoup trop de personnes pensent qu’un chien a seulement besoin d’un jardin pour être heureux. La réponse est non, car il se transforme bien souvent en prison et devient des toilettes géantes.

Les différents besoins des chiens

Les chiens ont des besoins physiologiques, de sécurité, sociaux, d’estime et d’utilité. Tout comme l’être humain.

Tout d’abord, il est essentiel de donner à votre chien, ses besoins physiologiques qui sont une bonne alimentation, une hydratation ainsi qu’un endroit paisible pour dormir. Ensuite, viennent les besoins de sécurité ! Votre chien à besoin d’évoluer dans un environnement stable sans anxiété, ni crise.

Et pour finir, l’appartenance et l’estime. Donnez de l’amour et de l’attention à votre chien. Un animal doit faire partie intégrante de votre famille, ce n’est pas un jouet. Apportez-lui du respect et de la reconnaissance lorsqu’il fait une bonne action.

Education Canine 06 Jardin Chien 3

Les avantages et les inconvénients d’un jardin pour vos chiens

Beaucoup ne s’en doutent pas, mais oui un jardin possède aussi des inconvénients pour votre chien. Commençons tout de même par quelques avantages !

Les avantages

Il ne faut pas nier, un jardin possède malgré tout des avantages indéniables.
Un jardin permet d’aider à l’apprentissage de la propreté et évite les sorties hygiéniques le matin très tôt ou encore le soir très tard.

Les inconvénients

Il ne faut pas oublier qu’un jardin ne remplacera jamais les balades quotidiennes. Certaines associations exigent des adoptants qu’ils aient un jardin alors qu’aucun chien n’en a réellement besoin.

Laisser un chien seul dans un jardin toute la journée à des risques sur son comportement comme :

• Aboiements intempestifs
• Trous et diverses destructions
• Fugues
• Désocialisation
• Apparition de TOC
Et bien d’autres…

Education Canine 06 Jardin Chien 5

Les bienfaits des balades

Le chien est un animal qui a besoin de pouvoir découvrir le monde dans lequel il vit. Il faut qu’il puisse sentir de nouvelles odeurs, rencontrer d’autres animaux en bref, il faut qu’il explore !
Bien que vous possédez peut-être un très grand jardin, votre chien finira par tourner en rond.
Par exemple, si vous vous trouvez dans une villa immense, mais en ayant aucune possibilité de voir le monde extérieur toute votre vie, comment vous sentiriez-vous ?

Comme nos compères, nous avons besoin d’interagir, de partager, d’échanger, de discuter un minimum avec nos semblables.

La promenade est la découverte de l’extérieur, les rencontres avec ses congénères font partie des besoins d’immersion propres à l’éducation canine. Il est indispensable de les respecter pour lui permettre de se sentir bien dans ses pattes.

L’importance des balades, quotidiennes

Vous l’aurez compris, votre chien a besoin d’être promené régulièrement. Pour être plus précis, régulièrement, signifie quotidiennement, c’est-à-dire tous les jours !

 

Chaque race à ses propres besoins

Il est aussi important de prendre en considération les besoins de la race de votre chien pour ses sorties. En effet, un Braque par exemple aura plus besoin de se dépenser physiquement et mentale qu’un Chihuahua !
Attention, cela ne veut pas dire qu’un petit chien n’a pas besoin de se dépenser, bien au contraire.
Les balades sont donc un élément essentiel à l’équilibre et au bien être canin. Il est important de stimuler son odorat qui est le sens le plus important pour lui !

Education Canine 06 Jardin Chien 2
preparer arrivee chien 06

Vous savez donc qu’un jardin n’est pas indispensable au bien être de votre animal. Un chien ne demande pas d’avoir un jardin, il demande seulement du temps à lui consacrer et de l’amour !
Alors, qu’attendez-vous ?

Si vous avez des questions concernant le comportementalisme canin dans les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis disponible pour vous apporter mon aide entre Nice et Cannes.