chien reniflant

Les réseaux sociaux et les chiens : le vrai du faux

Ah les vidéos de petits chiots tout mignons ! Qui n’est pas attendri par ces petites boules de poils qui inondent nos fils d’actualités ?
Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me tient à cœur : la représentation des chiens sur les réseaux sociaux.
Comme vous le savez, il ne faut pas toujours croire ce qu’on peut voir ou lire sur Facebook, Instagram, TikTok et leurs amis.

Fiction VS réalité

Malheureusement les réseaux sociaux ne retranscrivent pas du tout la réalité du monde canin.
Tous les jours, je vois fleurir des posts tout beaux tout roses, alors que la vie avec notre ami à 4 pattes ce n’est pas que ça !

Évidemment, les moments câlins, les balades et les jeux c’est bien et ça fait partie du quotidien. Mais cela pousse de nombreuses personnes à adopter un animal juste parce qu’elles ont vu de belles photos.

Or, un animal c’est une véritable responsabilité. Il faut l’éduquer, le nourrir, le sortir et le soigner. Tout cela demande du temps et de l’investissement personnel. Un animal n’est pas juste un accessoire de mode.

Comme nous l’avons tous vécu à maintes reprises avoir un chien c’est parfois se lever en pleine nuit lorsqu’il est malade, courir aux urgences un samedi soir, ou même gérer des problèmes comportementaux : la réactivité, la protection de ressource, la solitude et j’en passe et des meilleures…

Alors oui, aujourd’hui, j’aimerais que beaucoup plus d’entre nous partagent ses mésaventures plutôt que des photos qui cachent une tout autre réalité. Cela permettrait à chacun de se rendre compte de la responsabilité d’avoir un chien et cela éviterait ainsi les abandons.

Education Canine Nice Reseaux Sociaux 1

Une mauvaise représentation des chiens

Un autre point que je remarque : les réseaux sociaux ont vite choisi leurs camps. Ainsi, certaines races sont bien plus mises en avant que d’autres. La conséquence : des chiens qui ne demandent qu’à être aimés ne trouvent pas de famille, car ils ne sont pas suffisamment instagramables.
Dans la même idée, on voit se créer une dichotomie, chiens méchants VS chiens gentils. Or, dans la réalité, les comportements canins sont bien plus complexes.
Il existe des qualités et des défauts pour chaque race de chiens évidemment, mais réduire nos amis à 4 pattes à gentils ou méchants est bien trop réducteur.

Protégez votre toutou des prédateurs

Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais les vols de chiens sont très fréquents. Il existe un marché de la vente parallèle qui est très vif. Exposer trop souvent votre chien sur les réseaux sociaux c’est lui faire prendre le risque d’être enlevé. Alors, ne donnez jamais votre adresse et pensez à votre animal avant de penser au nombre de likes.

Education Canine Nice Reseaux Sociaux 3

Les bons côtés des réseaux sociaux pour nos amis les chiens

Bien entendu, les réseaux sociaux n’ont pas que des mauvais côtés. Et heureusement !

Le premier avantage est que toutes ces vidéos et photos de chiens câlins et joueurs apportent beaucoup de douceur à nos journées. Et nous en avons bien besoin en ces temps si particuliers.

Le second, et le plus important à mes yeux, c’est que les réseaux sociaux sont de véritables outils d’aide. Il existe de nombreuses pages dédiées, par villes ou départements, qui réunissent des milliers d’utilisateurs et qui permettent de retrouver vos animaux perdus, de trouver une famille à des animaux abandonnés, de faire des dons pour aider les associations et bien plus encore. Alors, continuons à participer et à faire vivre ces pages d’entraide et de soutien.

En tant que comportementaliste canin des Alpes-Maritimes, je suis à vos côtés pour vous conseiller et vous aider dans l’éducation positive de votre chien à Nice. N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui pour en savoir plus.