Young Smiling Couple Having Fun Beach With Kite Surfing Board Summer Vacation

Mes conseils pour partir en vacances avec votre chien

Et si Médor découvrait la neige ou le sable fin des plages du Sud ?

Les vacances avec mes chiens font partie de mes meilleurs souvenirs. Cela permet de les découvrir sous un autre angle et de forger une relation forte avec eux. 

Voyager avec son compagnon à quatre pattes peut devenir un sacré défi, mais je vous apporte mes conseils pour trouver des solutions adaptées et agréables pour tout le monde.

S’organiser et préparer le voyage

Avant de partir en vacances, il est important d’anticiper pour pouvoir profiter de son voyage en toute sérénité. En effet, pour voyager avec son chien, il y a quelques démarches à accomplir au préalable, sans compter l’organisation en amont avec son animal.

Penser aux formalités administratives

Quelle que soit la destination, je vous conseille vivement de faire identifier votre chien avec une puce électronique. Ainsi, qu’importe le pays, si votre chien s’égare, il sera reconnu et on pourra directement vous contacter.
Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, votre chien devra être muni de son passeport et être vacciné contre la rage. Pour les autres pays, il faut s’informer au cas par cas des dispositions à prendre : vaccins supplémentaires, mise en quarantaine, etc.

Et où que vous alliez, pensez toujours à avoir avec vous le carnet de santé de votre chien. Cela peut être très important en cas de problème.

Passeport Pour Animal Compagnie
14 Sites Pour Faire Garder Chien Chat Et Autres Animaux De Compagnie

Préparer son chien… et sa valise !

Il est important de préparer votre compagnon pour ce long voyage. On peut tout d’abord faire le point avec son vétérinaire et traiter son chien contre les parasites par exemple.

Le mal des transports est très répandu chez les chiens. Votre vétérinaire pourra vous conseiller des traitements ou médicaments adaptés.

Comme vous, votre chien aussi a besoin de bagages. Pour les vacances et le trajet, pensez à prendre :
gamelles, nourriture et eau,
tapis de voyage,
jouets préférés,
trousse de premier secours, carnet de santé et coordonnées du vétérinaire de votre lieu de vacances,
papiers d’identité du chien,
laisse, harnais, collier,
harnais de sauvetage en cas de baignade.

Le transport

Ça y est, les valises sont bouclées. En route pour le grand départ !

En voiture, votre chien doit être attaché pour voyager. Il existe pour cela des harnais se bouclant directement à la ceinture de sécurité. On peut également envisager de le faire voyager dans une caisse de transport.

Une pause toutes les deux heures est la bienvenue pour tous les passagers ! Boire, manger, se dégourdir et se soulager, nos amis à quatre pattes ont autant besoin de pause que nous, voire plus encore.

En train, les petits chiens sont acceptés dans un sac/panier adapté avec un billet forfaitaire à 6 €. Pour les plus grands, ils doivent être muselés, tenus en laisse et rester au pied de leur propriétaire. Le billet coûtera 50 % de la valeur d’un ticket seconde classe.

En avion, quelques compagnies acceptent les petits chiens en cabine. Pour les autres, ce sera dans la soute, dans une caisse de transports aux normes IATA. Un mode de transport terriblement stressant pour les animaux. Alors, même si vous rêvez d’emmener Caramel à l’autre bout du monde, pensez d’abord et avant tout à son bien-être.

L’hébergement

Beagle Sur Un Lit

Tous les lieux de vacances n’acceptent pas les chiens et il est conseillé de téléphoner pour s’en assurer. Les campings sont pour la plupart accueillants. Côté plages, elles sont rarissimes à tolérer les chiens pendant l’été, mais votre compagnon est le bienvenu dans les stations de ski – mais pas sur les pistes bien entendu !

Une fois sur place

C’est bon, vous êtes arrivé sur le lieu de vos vacances ! 

Partir en voyage représente un gros changement et peut-être stressant pour votre chien. Pour qu’il se sente à l’aise, il convient de respecter ses habitudes, même pendant ce séjour. : heures des repas et des sorties, nourriture habituelle, jouets préférés, etc.

Faites confiance à votre chien et osez tester de nouvelles activités. La randonnée et les balades sont bien sûr idéales, mais je vous conseille d’essayer de nouveaux sports. Paddle, canicross ou cani-VTT, canoë… Allez-y en douceur en observant les réactions de votre chien, et profitez à deux !

Education Canine Nice Hébergement Voyage Chien

Les vacances sont l’occasion de vous forger des souvenirs uniques avec votre chien. En anticipant et en prenant en compte ses besoins, je suis certain que vous allez passer un séjour inoubliable avec votre compagnon !

Envie de plus de conseils ? Appelez-moi dès aujourd’hui.