Que Faire Avec Un Chien Qui Aboie Education Canine Nice

Mon chien aboie sans cesse : que faire ?

Le chien aboie pour alerter d’une présence et c’est un comportement tout à fait normal. Mais lorsque celui-ci se met à aboyer sans cesse, cela devient rapidement un problème pour vous et votre entourage.

Votre toutou aboie lorsqu’une voiture passe, il jappe longtemps après le passage des promeneurs, ses aboiements sont incessants pendant votre absence… ces réactions ne relèvent pas d’un comportement normal. C’est pourquoi, afin de rétablir la tranquillité de chacun, vous devez identifier la raison pour laquelle votre petite boule de poils aboie. Vous pourrez ainsi mettre en place des solutions pour pallier ce problème.

Les raisons pour lesquelles un chien aboie

Certains chiens n’aboient pas ou à peine. Cela ne signifie pas qu’ils ne montent pas la garde, bien au contraire, mais leur caractère ne les incite pas à japper.

D’autres aboient juste pour donner l’alerte (passants, voiture garée devant le portail…) et cessent dès que cela n’est plus nécessaire.

Enfin, nous avons les chiens dits « aboyeurs ». Ils aboient un peu trop et pour diverses raisons, voyons cela plus en détail :

    • Votre toutou jappe sans cesse, car pour lui, c’est une façon de communiquer et d’attirer votre attention.
    • Si votre chien est seul, il peut se sentir abandonné et désorienté. Il se met alors à pousser de forts aboiements jusqu’à votre retour.
    • Certains commencent à aboyer, car il y a un véritable facteur déclenchant, mais ils ne parviennent pas à s’arrêter.
    • Votre boule de poil s’ennuie.
    • Le chien est nerveux, inquiet, et l’exprime en aboyant.
    • Le problème vient d’un trouble du comportement.

Reconnaître les différents types d’aboiements

Par le ton

Quand les jappements de votre chien sont graves, ils servent à menacer ou à exprimer une crainte. À contrario, lorsqu’ils sont plutôt aigus, ils expriment la joie (de vous retrouver, par exemple).

Par la fréquence

Les aboiements répétitifs ne sont jamais une bonne chose. Soit il y a un véritable danger (comme des rôdeurs), soit votre toutou exprime un mal-être. Il est important d’identifier la cause, car ce sont ces types de jappements qui deviennent rapidement une nuisance.

Par la durée

Là aussi, cela peut poser un souci. Un chien qui aboie longtemps est dans l’attente de quelque chose de votre part, ou souffre d’un problème plus profond. Dans tous les cas, vous devez en comprendre la cause pour le bien-être de votre toutou, le vôtre et celui de votre entourage.

Que Faire Avec Un Chien Qui Aboie Education Canine Nice2

Comment faire pour que votre chien cesse d’aboyer ?

Rassurez-vous, les aboiements intempestifs de votre toutou ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens pour y remédier.

Que Faire Avec Un Chien Qui Aboie Education Canine Nice3

Comprendre les causes

Il faut que vous déterminiez ce qui pousse votre chien à aboyer excessivement.
S’il aboie sans s’arrêter lorsqu’il voit des promeneurs, c’est qu’il souhaite un peu trop défendre son territoire ou bien qu’il a peur.
Quand il aboie durant votre absence, le problème relève certainement de l’ennui.
Enfin, un chien qui aboie sans cesse en votre présence souffre probablement d’un manque d’attention.

Favoriser son éducation

Votre boule de poils manque certainement de repères et de fermeté. Vous devez lui apprendre des choses simples comme s’asseoir. Apprenez-lui également à arrêter d’aboyer en utilisant des mots courts, comme : « Stop », « Non », « Tais-toi ». Lorsqu’il obéit, récompensez-le.

Faire un travail de sociabilisation

Un chien aboie souvent par peur de l’autre. A-t-il peur des autres chiens ? Des enfants ? Des gens ? Faites le test en vous promenant parmi la foule (en faisant attention à ses réactions) et récompensez-le par la caresse lorsqu’il parvient à rester calme.

L’habituer à votre absence

Lorsque vous vous absentez, votre chien peut avoir peur de l’abandon et aboyer jusqu’à votre retour. Il est important de le rassurer sur ce point. Faites semblant de partir plus ou moins longtemps et habituez-le progressivement à votre départ par un cérémonial bien précis (préparez votre sac, prenez vos clés, etc.). Écoutez ses réactions et récompensez-le lorsqu’il n’aboie pas.

Robin Guagliardo, éducateur canin dans les Alpes-Maritimes, vous accompagne dans l’éducation de votre chien. Son amour des bêtes l’a poussé à mettre ses compétences à votre service, c’est pourquoi il vous propose :

  • Des cours d’éducation canine à votre domicile
  • Un bilan comportemental de votre toutou
  • Des promenades éducatives
  • La garde de votre chien

Pour toute question, n’hésitez pas à le contacter, il se fera un plaisir de vous répondre.

Education Canine 06 Jardin Chien 6

Article Similaire

Les jouets indispensable pour votre chien

Les jouets indispensable pour votre chien

Les jouets pour chien : ma sélection utileVous avez envie d’acheter un jouet pour votre chien ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de...

Les abandons de chiens sur les routes

Les abandons de chiens sur les routes

Les abandons de chiens sur les routes : le fléau de l’été Les abandons d’animaux, et notamment des chats et des chiens, sont devenus tristement banals. Chaque...

Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien

Mes conseils pour partir en vacances avec votre chienEt si Médor découvrait la neige ou le sable fin des plages du Sud ? Les vacances avec mes chiens font...