Adopter Un Chien Les Bonnes Questions A Se Poser Education Canine Nice

Comment adopter un chien ?

Vous souhaitez agrandir votre famille et adopter un chien ? Vous avez raison, ce petit compagnon vous apportera certainement beaucoup de bonheur. Cependant, avant de vous lancer dans cette longue aventure, il est nécessaire que vous réfléchissiez à votre situation et que vous vous posiez les bonnes questions.

Si tous les voyants sont au vert, vous n’avez plus qu’à entamer le processus d’adoption.

Dans cet article, nous vous expliquons tout afin que vous puissiez accueillir ce nouveau membre de la famille dans les meilleures circonstances.

Se poser les bonnes questions et définir ses besoins

Vouloir un chien, c’est une chose. Mais avant de l’envisager concrètement, vous devez pouvoir répondre positivement à certaines interrogations. Il faudra ensuite choisir votre toutou en fonction de vos habitudes de vie.

Alors, pouvez-vous répondre « oui » aux questions suivantes ?

Ai-je les moyens financiers de m’occuper d’un chien ?

Accueillir un compagnon à quatre pattes implique des responsabilités. Vous devrez le nourrir correctement et lui apporter tous les soins médicaux dont il a besoin (vaccination, opération, détartrage des dents…). Cela demande un budget conséquent.

    • Suis-je prêt à assumer des années d’engagement ?

Adopter un chien, c’est devoir s’en occuper pendant des années. Il faudra donc l’éduquer, le sortir, le protéger, le soigner… pendant longtemps.

De plus, l’avenir ne doit pas compromettre la présence de votre chien. Si vous pensez déménager en appartement dans un futur proche, ou avoir des enfants et qu’un chien risque de devenir une charge pour vous, alors, il est préférable de remettre à plus tard votre projet d’adoption ! 

Ai-je suffisamment de temps à consacrer à un animal ?

Un chien a besoin de se dépenser et demande beaucoup d’attention. Il est important que vous puissiez l’emmener se promener tous les jours, voire plusieurs fois dans la journée. Si votre travail vous accapare et que votre chien reste toujours seul, mieux vaut renoncer à adopter.

Choisissez un chien qui correspond à votre quotidien

Lors du choix de votre petit compagnon, rien ne doit être laissé au hasard.

L’âge du chien

Si votre emploi du temps le permet, adopter un chiot est tout à fait possible. Vous devrez cependant être très présent pour faire son éducation. Un chien adulte possède déjà son caractère et demande un peu moins de temps et d’attention.

Le lieu de vie

Votre habitation est petite ? Privilégiez un chien de petite taille. En revanche, si vous possédez de l’espace et un grand jardin, un plus grand chien y sera très heureux.

Votre tempérament

Vous êtes sportif et partez souvent courir ? Il vaudra mieux adopter un chien actif et sociable pour pouvoir l’emmener avec vous.

Adopter Un Chien Les Bonnes Questions A Se Poser Education Canine Nice2 Scaled
Adopter Un Chien Les Bonnes Questions A Se Poser Education Canine Nice3 Scaled

Le processus d’adoption

Après avoir bien réfléchi et discuté avec vos proches, vous avez pris la décision d’adopter un chien. Mais avant de profiter de joyeux moments partagés, vous devez remplir certaines conditions d’adoption.

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un refuge.

Ensuite, prenez contact avec le personnel du centre d’adoption. Un employé discutera avec vous et vous guidera dans votre choix.

Selon le chien que vous souhaitez adopter, plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour voir s’il y a compatibilité entre vous. Des tests avec les chats sont parfois effectués si un matou réside déjà chez vous.

Si le chien est classé dangereux, vous devez passer un permis pour pouvoir l’adopter.

Tout va bien ? Alors vous n’avez plus qu’à signer un contrat d’engagement. Les premiers temps, le refuge procèdera à un suivi pour s’assurer que tout se passe bien.

Education Canine 06 Jardin Chien 6

L’entreprise Robin Guagliardo Éducation Canine est basée à Nice et intervient dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Je suis éducateur canin spécialisé, je vous accompagne dans l’éducation de votre chien.

 Mes services sont les suivants :

    • Bilan comportemental
    • Éducation canine
    • Balades et promenades
    • Garde de chien

Je suis un passionné qui s’occupe de vos compagnons de manière professionnelle. L’éducation canine que je propose se base sur la confiance, le partage et la bienveillance. Mon amour des chiens se ressent, c’est pourquoi il produit un travail de qualité.

Article Similaire

Que faire avec un chien qui aboie ?

Que faire avec un chien qui aboie ?

Mon chien aboie sans cesse : que faire ?Le chien aboie pour alerter d’une présence et c’est un comportement tout à fait normal. Mais lorsque celui-ci se met à...

Les jouets indispensable pour votre chien

Les jouets indispensable pour votre chien

Les jouets pour chien : ma sélection utileVous avez envie d’acheter un jouet pour votre chien ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de...

Les abandons de chiens sur les routes

Les abandons de chiens sur les routes

Les abandons de chiens sur les routes : le fléau de l’été Les abandons d’animaux, et notamment des chats et des chiens, sont devenus tristement banals. Chaque...