Blog Layout

La peur de la laisse chez le chien

déc. 28, 2022

Mon chien a peur de la laisse, que faire ?

La promenade est un moment de joie et de détente pour vos compagnons à quatre pattes. Pourtant, lorsque vous sortez la laisse, c’est la panique à bord. Votre chien se met à trembler, il essaye de vous éviter et de se cacher hors de votre portée. Impossible pour vous de partir en promenade sereinement. Mais pourquoi votre chien craint-il la laisse ? Comment gérer cette situation ?

Mon chien aboie sans cesse : que faire ?

Pourquoi un chien peut-il avoir peur de la laisse ?

Il est essentiel de familiariser votre chien à la laisse dès le plus jeune âge. Le port de la laisse doit être une habitude acquise lorsqu’il atteint l’âge adulte. Sinon, il risque d’en avoir peur et de refuser d’y être attaché. Les raisons de cette peur ? Une association négative entre la laisse et un événement passé stressant ou traumatisant.



La laisse peut également être associée à une punition pour certains chiens, en particulier lorsqu’il a subi des violences impliquant une laisse ou un objet ressemblant. Enfin, si la laisse est inconnue pour votre chien, il présente probablement une angoisse à l’idée de découvrir cet objet nouveau et effrayant.

5 conseils pour habituer votre chien à la laisse

La clé pour habituer votre chien à la laisse ? Y aller pas à pas, étape par étape. Voici 5 conseils qui vous permettront d’y parvenir progressivement et en douceur. Avec de la bonne volonté et de la patience, vous verrez votre chien s’habituer à la laisse jusqu’à l’apprécier.

Comprendre les causes

1 – Consolidez la complicité que vous avez votre chien

La relation que vous entretenez avec votre chien dispose d’une importance capitale dans sa façon de percevoir vos actions. Si vous vous montrez trop brusque, nerveux ou en colère, votre chien associera forcément la laisse à vos humeurs négatives. L’objectif dans cette première étape ? Montrer à votre chien qu’il peut avoir confiance en vous.



Vous devez être pour lui une véritable référence, une personne à qui il peut se fier sans aucune hésitation. Pour cela, passez du temps avec lui, adoptez une attitude cohérente avec l’éducation que vous souhaitez lui donner et renforcez ses bonnes actions.

2 – Évitez de renforcer la peur de la laisse de votre chien

Il est normal d’avoir envie de réconforter votre chien ou de le prendre dans vos bras dans ses moments de stress. Mais attention : ces câlins excessifs renforcent son angoisse, car ils lui confirment que son stress et sa peur sont justifiés. Il faut donc rester mesuré dans les actions que vous entreprenez face à ses réactions négatives.


Pour cela, rassurez votre chien sans rajouter trop d’émotion dans ces moments délicats. Mettez-fin à l’angoisse de votre boule de poils en éloignant la laisse, source de panique. Surtout, restez cohérent et retrouvez vous-même une humeur positive pour prouver à l’animal que la laisse ne représente rien d’exceptionnel.

3 – Associez la laisse à des moments de plaisir

Commencez par habituer votre chien à la laisse sans l’attacher à son collier. C’est un travail de fond qui vous attend : il faut associer cet accessoire à des moments agréables pour apporter à votre chien un conditionnement positif. Il existe différentes techniques qui vous permettront d’intégrer la laisse aux instants positifs de la vie de votre chien.



Vous pouvez par exemple laisser traîner la laisse à côté de la gamelle de votre chien ou à proximité de friandises que vous aurez laissé par terre. Vous pouvez aussi tenir la laisse dans la main – sans l’attacher – durant vos parties de jeux ou l’emmener avec vous dans toutes vos activités quotidiennes en compagnie de votre toutou. 

4 – Misez sur des friandises

Quel chien n’est pas attiré par ses friandises préférées ? Les friandises sont un véritable atout pour vous aider à faire changer l’avis de votre chien au sujet de la laisse. Distribuez-lui des friandises au moment où vous tentez de lui accrocher sa laisse.



N’hésitez pas non plus à récompenser votre chien à chaque fois qu’il effectue une action qui le rapproche du port de la laisse. Si vous observez des mouvements de recul chez votre chien, pas de panique. Reprenez les conseils précédents.

Faire un travail de sociabilisation

5 – Augmentez progressivement le temps passé en laisse

Si vous parvenez enfin à attacher la laisse à votre chien, évitez de faire durer cela trop longtemps. Montrez à votre boule de poils que cette laisse lui permet de passer de bons moments grâce à des jeux ou à des friandises, puis retirez-la rapidement. Au début, évitez les promenades trop longues qui pourraient faire rejaillir le sentiment de peur chez votre chien.



Ne précipitez donc pas les choses, commencez doucement puis augmentez progressivement le temps passé en laisse. Surtout, armez-vous d’une bonne dose de patience et de beaucoup de bienveillance !

Et si vous demandiez conseil à un expert en éducation canine ?

Robin Guagliardo est éducateur canin dans les Alpes-Maritimes. En vous accompagnant dans chaque étape de l’accueil d’un chien à la maison, cet expert en comportement canin vous dévoilera tous ses conseils pratiques à mettre en place pour faire de la laisse un accessoire agréable pour votre chien.

31 mars, 2023
J’ai un chien destructeur, quelles sont les solutions ? - Robin éducateur canin Il existe des moyens efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de comportement chez le chien. Robin, éducateur canin, dans les Alpes-Maritimes, vous apporte des solutions.
Nos solutions pour l’incontinence canin - Robin éducateur canin
01 mars, 2023
L’incontinence chez le chien peut apparaître à tous les âges. Les causes peuvent être traitées facilement avec l’aide d’un éducateur canin. Contactez Robin, éducateur canin.
Mon chien aboie beaucoup, que faire - Robin educateur canin
30 janv., 2023
Votre chien aboie beaucoup ? Des solutions existent ! Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un Robin, professionnel de l’éducation canine dans les Alpes-maritimes.
Plus de posts
Share by: