Blog Layout

L’anxiété de séparation chez le chien

sept. 03, 2022

Anxiété de séparation : sachez rassurer votre chien

Les chiens peuvent être nerveux, tristes ou angoissés lorsqu’ils sont séparés de leur maître. Parfois, cette détresse se manifeste de façon totalement excessive. Il s’agit peut-être des signes d’une anxiété de séparation, un trouble du comportement canin qui survient dès lors que l’animal est séparé des personnes auxquelles il est attaché. 

Mon chien aboie sans cesse : que faire ?

Tout savoir sur l’anxiété de séparation : définition et origines

Loin d’être anodine, l’anxiété de séparation dispose généralement de causes bien précises. Il est donc essentiel de bien comprendre ce trouble du comportement avant de mettre en place des actions visant à soulager votre animal.

Comprendre les causes

C’est quoi, l’anxiété de séparation chez le chien ?

L’anxiété de séparation, parfois appelée persistance de l’attachement primaire, est le résultat d’un attachement trop important d’un chien à ses maîtres, qui se place ainsi comme l’être d’attachement primaire. 


Il s’agit d’un trouble qui apparaît le plus souvent lorsque ses maîtres s’absentent pendant des périodes courtes ou plus longues. Présent chez le jeune chien comme chez l’adulte, il peut être à l’origine d’une réelle souffrance chez le chien. En effet, celui-ci développera probablement des comportements compulsifs qui peuvent nuire à sa santé et à sa sérénité.



Bien qu’elle puisse sembler bénigne, l’anxiété de séparation chez le chien doit donc être traitée rapidement pour vous épargner, à vous et à votre chien, tous les types de désagréments physiques, matériels et psychologiques.

Quelle est l’origine de l’anxiété de séparation chez les canidés ?

Les chiots disposent d’un développement doux et progressif lorsqu’ils s’éloignent, petit à petit, de la présence de leur mère pour retrouver un nouveau foyer aimant. Ainsi, les chiots dépendants des soins de leur mère deviennent des jeunes chiens choyés dans leur famille d’accueil. 


C’est souvent à ce moment-là que le jeune chien développe des troubles de l’attachement et donc, des signes d’anxiété de séparation. En effet, en « chouchoutant » votre chiot plus que de raison, ces derniers n’effectuent pas toujours le détachement pourtant indispensable à sa prise d’indépendance.

Les signes révélateurs pour savoir si un chien souffre d’anxiété de séparation ?

Vous avez aperçu des comportements anormaux ou inhabituels chez votre animal ? Il s’agit peut-être de troubles liés à une éventuelle anxiété de séparation. Apprenez dès maintenant à déceler les signes de l’anxiété de séparation chez votre chien, afin de pouvoir pallier sa détresse en votre absence. 

Les signes visibles lorsque vous êtes présents avec votre chien

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation sont généralement atteints d’un trouble de l’attachement appelé hyper attachement. Ce trouble se manifeste par une présence presque ininterrompue à vos côtés, des sollicitations continuelles pour obtenir votre attention, et une réputation de chiens « collants ».



Ainsi, si votre chien ne cesse de vous suivre où que vous aillez, s’il se lève lorsque vous-mêmes vous vous levez et ce, même s’il se trouvait en pleine sieste, il s’agit probablement d'hyper attachement à l’origine d’anxiété de séparation pour votre compagnon à quatre pattes. 

Faire un travail de sociabilisation

Les manifestations qui surviennent en votre absence

Les manifestations de l’anxiété de séparation surviennent le plus souvent en votre absence. En effet, c’est à ce moment-là que se révèlent ces troubles qui font tant souffrir votre chien dès lors que vous vous absentez.


Le premier signe évocateur est sans doute le plus perceptible d’entre eux : des aboiements et des gémissements continuels qui surviennent au moment où vous fermez la porte derrière vous.


Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ont également tendance à s’adonner à des activités de substitution pour combler votre absence en se faisant remarquer par un comportement compulsif ou destructeur. Ainsi, votre animal détruira tout ce qu’il peut, fera ses besoins dans la maison et se léchera frénétiquement les pattes, par exemple. 


À l’extérieur, votre chien ne s’éloignera pas trop de vous et gardera toujours un contact visuel avec vous pour s’assurer de votre présence dans les environs.

Comprendre les causes

Prendre en charge l’anxiété de séparation chez le chien

Si vous avez décelé des signes d’anxiété de séparation chez votre chien, sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, il existe des techniques pour atténuer, voire faire disparaître intégralement sa souffrance, grâce à des actions simples à mettre en place.

Comment traiter l’anxiété de séparation chez votre chien ?

L’approche la plus simple à mettre en place est l’augmentation progressive de la durée de vos absences. En effet, ce n’est qu’en l’habituant à être seul que vous parviendrez à banaliser ce moment afin qu’il ne représente plus une source d’anxiété profonde pour votre canidé.


Laissez-lui ses jouets préférés et, éventuellement, une friandise « longue durée » qu’il a plaisir à grignoter. Réduisez également l’attention que vous lui portez en vous concentrant sur d’autres choses lorsqu’il vous sollicite. 



Ces techniques peuvent parfois mettre du temps à porter leurs fruits, mais, croyez-moi, elles sont redoutablement efficaces.

Comment prévenir l’anxiété de séparation chez votre chien ? 

Bonne nouvelle : les jeunes chiens apprennent rapidement. Il est donc tout à fait possible de prévenir l’anxiété de séparation chez le jeune chien. La condition ? Prendre ce sujet en main dès son plus jeune âge. 


Pour ce faire, apprenez à votre chiot à aimer son lieu de vie ou son panier, en l’associant à ses objets préférés. Il doit pouvoir considérer la place qui lui est attitrée comme un véritable refuge qui lui est propre. Il doit aussi apprendre à être seul. Ne le laissez pas vous suivre partout et essayez de vous absenter progressivement pour l’habituer à se retrouver seul de temps en temps.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’anxiété de séparation ? Vous désirez obtenir des conseils d’un expert pour mettre en place des actions efficaces limitant la souffrance de votre chien ? Contactez-moi dès maintenant pour profiter de mes conseils en éducation canine.

31 mars, 2023
J’ai un chien destructeur, quelles sont les solutions ? - Robin éducateur canin Il existe des moyens efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de comportement chez le chien. Robin, éducateur canin, dans les Alpes-Maritimes, vous apporte des solutions.
Nos solutions pour l’incontinence canin - Robin éducateur canin
01 mars, 2023
L’incontinence chez le chien peut apparaître à tous les âges. Les causes peuvent être traitées facilement avec l’aide d’un éducateur canin. Contactez Robin, éducateur canin.
Mon chien aboie beaucoup, que faire - Robin educateur canin
30 janv., 2023
Votre chien aboie beaucoup ? Des solutions existent ! Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un Robin, professionnel de l’éducation canine dans les Alpes-maritimes.
Plus de posts
Share by: