Education Canine Nice Preparer Arrivee Nouvel Animal 7

Comment préparer l’arrivée d’un nouvel animal à la maison ?

Accueillir un nouvel animal à la maison est une étape de la vie qui n’est pas anodine, autant pour vous que pour votre nouveau compagnon. En effet, c’est un moment qui va demander de la préparation, afin que votre nouvel animal se sente chez lui. Vous êtes certainement un peu anxieux quant à son arrivée, vous vous demandez comment il va se sentir, vous avez peur d’avoir oublié quelque chose …
Sachez que c’est tout à fait normal, car vous vous apprêtez à vivre un moment clé dans la relation que vous allez mener avec votre nouveau chien.
Mais ne vous en faites pas ! En suivant ces quelques conseils et en faisant preuve de bienveillance auprès du chien, vous vivrez une belle histoire.

Les étapes pour accueillir un chien

Étape 1 : aménagez votre intérieur pour votre futur chien

Afin d’accueillir un chien ou un chiot, vous allez devoir adapter votre intérieur à sa présence. Votre maison doit être un havre de paix. Vous devez créer un espace où votre chiot sera en sécurité.
Aménagez-lui un coin sommeil, un coin nourriture, un coin de jeu… Votre nouvel animal va pouvoir dès son arrivée apprendre les espaces qui lui sont réservés. Votre chiot doit avoir un espace propre à lui, où il peut se reposer seul. Cet espace doit être au calme et accessible.

Les chiens sont de nature curieuse, alors pensez à mettre hors de portée les objets et substances dangereuses.
Petit à petit, explorez avec votre chiot tous les endroits de la maison auxquels il a accès. Vous devez ensuite apprendre à votre chien à être autonome et à rester seul. S’il ne peut pas faire ses besoins dans le jardin (voir : “Les avantages et les inconvénients d’un jardin pour vos chiens”), sortez-le toute les 2 heures.

Souvent, lors de votre première rencontre, le chien peut se montrer craintif. Pensez donc à prévoir un petit espace où il pourra se dissimuler pour vous observer, le temps pour lui de sentir en confiance.

Education Canine Nice Preparer Arrivee Nouvel Animal 2

Et si c’est un chiot…

Education Canine Nice Preparer Arrivee Nouvel Animal 8

Malgré l’excitation générale, évitez de trop solliciter votre nouveau petit protégé. Vous devez bien vous occuper de lui, mais aussi le laisser respirer. Le chiot sera perturbé par ce chamboulement, il est donc préférable de ne pas lui rajouter du stress. Faites attention si vous avez des enfants : évitez les cris et autres bruits stridents ainsi que les comportements excessifs, même de joie. Ne le laissez jamais seul avec un enfant, cela peut s’avérer dangereux pour les deux.

Votre petite boule de poil pourrait se sentir seule loin de sa mère et de sa portée. Sans excès, donnez-lui assez d’amour et d’attention pour qu’il se sente rapidement à l’aise et en sécurité.

Education Canine Nice Preparer Arrivee Nouvel Animal 3

Étape 2 : s’équiper pour accueillir votre chien

Un chien, ça a des besoins. Il va donc falloir bien vous équiper. Pour cela, il vous faut :

• L’alimentation que le chiot mangeait déjà
• Une gamelle pour la nourriture
• Une gamelle pour l’eau

Mais également :

• Un tapis, un panier ou autre type de lieu de couchage
• Des jouets de différentes textures / formes
• Des jouets d’occupations

Ensuite, vous allez devoir le sortir ce loulou et ça, dès son arrivée pour qu’il découvre l’environnement. Pour le sortir, vous aurez avoir besoin d’équipements :

• Un collier & une laisse
• Un paquet de sac à crottes
• Une longe
• Une médaille avec votre numéro de téléphone

Pour la nourriture, on commence généralement par suivre le régime que le chien ou chiot mangeait avant. Néanmoins ce n’est pas forcément la meilleure alimentation possible et il faudra peut-être envisager de la changer via une transition faite correctement.
sociabilisation chien alpes maritimes

Étape 3 : la socialisation, l’étape INDISPENSABLE

C’est une étape primordiale pour le développement d’un chien, ne la loupez-pas ! Pour cela, essayez de mettre progressivement mais régulièrement votre animal en contact avec d’autres chiens ou animaux, personnes, et environnements différents (ville, campagne, rivière, foret…). En éducation canine, ces expériences d’immersion doivent être associées à des sensations positives pour lui. Évitez par exemple de le présenter à des chiens trop agressifs, ou des situations trop effrayantes ou stimulantes d’un coup, afin d’éviter tout problème de comportement plus tard.

Munissez-vous de toute votre patience et de votre compréhension pour trouver le juste équilibre entre éducation et autonomie pour votre chien.
Commencer les cours d’éducation canine pour créer une superbe complicité avec votre animal et l’aider à s’épanouir. Vous pouvez commencer l’éducation canine du chiot à partir de ses 3 mois.

Prenez des conseils de professionnels

Si votre animal provient d’un refuge ou d’une autre famille, n’hésitez pas à contacter ses anciens maîtres. Ils seront les mieux placés pour vous aider à anticiper son arrivée, en vous donnant des informations sur son caractère et ce dont il a besoin. Ce sera aussi l’occasion de demander à avoir des affaires appartenant à votre futur animal, afin de disposer des odeurs qu’il connaît.

Education Canine Nice Preparer Arrivee Nouvel Animal 4
Quand votre chien arrive, vous devez programmer un rendez-vous avec le vétérinaire rapidement. Cela vous permet de faire connaissance avec la personne qui s’occupera de la santé de votre chien, de faire un check up complet et de prévoir sa vaccination.
Si vous adoptez un chien, un comportementaliste canin pourra vous aider à mettre en place les aménagements indispensables pour l’arrivée de votre compagnon. Aussi, il saura vous donner les clés de l’éducation canine, afin que vous puissiez adopter la bonne attitude dès le départ et ainsi entamer une relation avec votre nouvel animal en toute sérénité et bienveillance.
preparer arrivee chien 06

Prévoyez la routine de votre nouvel animal

Selon l’animal que vous allez adopter, il se peut qu’il ait besoin d’une routine pour se sentir bien. Ainsi, avant même l’arrivée de votre animal, planifiez et organisez la routine que vous mettrez en place les premiers jours. Repas, toilette, balade, sieste … Listez les activités nécessaires au bien-être de votre futur compagnon et choisissez à quelle heure elles interviendront. Cela vous permettra d’organiser le reste de vos journées autour de cette routine, afin de prendre le rythme de ce nouveau mode de vie avec votre animal, jusqu’à ce que cela devienne habituel.
Pour établir cette routine, vous pouvez également prendre conseil auprès de professionnels animaliers. En tant que comportementaliste canin dans les Alpes-Maritimes autour de Nice je peux vous conseiller sur les habitudes nécessaires au bien-être de votre nouvel animal.

Pour en savoir plus et préparer l’arrivée de votre futur chien, vous pouvez me contacter dès aujourd’hui.