Blog Layout

Enfants et chien de compagnie : est-ce une bonne idée ?

mars 29, 2022

Chien de compagnie et enfants : une bonne idée ?

Vous avez fondé une famille, mais n’avez pas encore d’animal de compagnie ? Il se peut que vos enfants vous demandent d’acheter ou d’adopter un petit compagnon, et c’est bien normal ! Qui n’a jamais rêvé dans sa jeunesse d’un chien à ses côtés pour pouvoir jouer avec lui et le câliner ?



Mais accueillir un toutou chez soi n’est pas une décision à prendre à la légère, et il est légitime de se demander si prendre un chien lorsque l’on a des enfants est une bonne idée.


Dans cet article, nous répondons à cette question !

Mon chien aboie sans cesse : que faire ?

Les avantages du chien de compagnie pour un enfant

Si votre bambin ressent le besoin de posséder un chien de compagnie, ce n’est pas pour rien. En effet, ce dernier peut lui apporter de nombreux bienfaits.

Comprendre les causes

Un pouvoir relaxant

Il ne faut pas oublier que, tout comme nous, les enfants sont sujets au stress. Aujourd’hui, entre les problèmes de société (harcèlement…) et la pression exercée sur eux dès leur plus jeune âge, l’anxiété de l’enfant est devenue un réel problème.



Pour les apaiser et leur offrir un peu de féerie, l’arrivée d’un toutou au sein d’un foyer est une bonne idée. Celui-ci va permettre à votre enfant d’être plus calme et de retrouver sa sérénité. Il suffira d’une petite caresse, de jouer avec lui, ou tout simplement, d’être en sa compagnie. Après tout, ces petites boules de poils sont pleines d’amour et ne peuvent que nous faire du bien !

Un effet bénéfique sur la santé

Des études scientifiques tendent à prouver qu’un chien de compagnie peut améliorer la santé de votre enfant en raison de la présence de certaines bactéries (cela vaut également pour les chats). Ces bactéries présentent sur votre chien auraient la capacité de réduire l’apparition d’asthme et d’allergies notamment.



En effet, plus votre petit bout de chou est jeune, plus la présence d’un animal va permettre de renforcer son système immunitaire et ainsi l’immuniser contre certaines allergies, notamment aux poils d’animaux.


Toutefois, faites quand même attention. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque pour votre santé et celle de votre enfant. L’hygiène doit rester une priorité !

Faire un travail de sociabilisation

Un apprentissage du sens des responsabilités

Lorsqu’un enfant est en contact avec un chien, il comprend mieux la notion de responsabilité et gagne plus rapidement en maturité. Cela s’explique par le fait qu’il doit s’occuper de son animal de compagnie (sous vos yeux vigilants) et faire preuve d’une grande patience pour l’éduquer. S’il veut lui apprendre à s’asseoir ou à donner la patte, il va se rendre compte que cela demande du temps et qu’il est inutile de s’énerver.


De plus, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie va lui apprendre ce que sont la loyauté et l’amitié. 


Un chien de compagnie va donc forger le caractère de votre enfant dans le bon sens et de quoi l’armer pour sa vie d’adulte.

Comprendre les causes

Chien de compagnie et enfant : un brin de vigilance

Avoir un chien de compagnie lorsque des enfants sont présents dans un foyer, c’est tout à fait possible, et même, très bénéfique pour eux ! Cependant, il faut garder à l’esprit que votre toutou reste un animal et qu’il peut présenter des risques pour votre enfant, alors soyez vigilant.


En effet, bien que des études montrent que la compagnie d’un chien (ou d’un chat) dès le plus jeune âge réduit l’apparition des allergies, celles-ci peuvent tout de même apparaître ! Avant de prendre un chien, vous devez vous assurer que votre enfant ne souffre pas d’allergie aux poils d’animaux. 


De plus, une morsure est vite arrivée. Un jeune enfant, sans s’en rendre compte, peut faire mal au chien, qui va réagir en le mordant. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon le caractère de l’animal. Par conséquent, ne laissez jamais un enfant seul avec un chien !

Vous êtes à la recherche d’un éducateur comportementaliste canin dans les Alpes-Maritimes ? Robin Guagliardo, à Nice, vous accompagne dans l’éducation de votre chien. 


Il vous propose les services suivants :


  • Éducation canine.
  • Bilan comportemental.
  • Garde de chien.
  • Promenade de votre toutou.


Robin est un comportementaliste titulaire de l’ACACED et passionné par son métier. Son éducation canine passe par une approche bienveillante et se fait dans le respect de l’animal.


Vous avez besoin de renseignements ? N’hésitez pas à contacter Robin Guagliardo, il répondra à toutes vos questions.

31 mars, 2023
J’ai un chien destructeur, quelles sont les solutions ? - Robin éducateur canin Il existe des moyens efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de comportement chez le chien. Robin, éducateur canin, dans les Alpes-Maritimes, vous apporte des solutions.
Nos solutions pour l’incontinence canin - Robin éducateur canin
01 mars, 2023
L’incontinence chez le chien peut apparaître à tous les âges. Les causes peuvent être traitées facilement avec l’aide d’un éducateur canin. Contactez Robin, éducateur canin.
Mon chien aboie beaucoup, que faire - Robin educateur canin
30 janv., 2023
Votre chien aboie beaucoup ? Des solutions existent ! Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un Robin, professionnel de l’éducation canine dans les Alpes-maritimes.
Plus de posts
Share by: