Utiliser du dentifrice pour son chien
Dentifrice pour chien : est-ce dangereux ?
Table des matières
Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais le nettoyage des dents de vos chiens est aussi important que son toilettage quotidien. En effet, si son hygiène bucco-dentaire est mauvaise, des plaques de tartre vont apparaître et provoquer : une mauvaise haleine, une inflammation des gencives, une propagation des bactéries dans l’organisme…
Dans ces circonstances, il est recommandé de brosser les dents de votre toutou avec du dentifrice pour chien. Est-ce dangereux pour sa santé ? Quelles sont les différentes formes de dentifrices existantes ? Nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi faut-il laver les dents de son chien ?
Ce n’est pas parce que c’est un animal que votre chien n’a pas besoin d’un brossage des dents de temps en temps. Certes, il ne s’agit pas de le faire tous les jours, mais suffisamment pour préserver sa dentition.
Nos toutous souffrent eux aussi des conséquences de la plaque dentaire. Cette fine pellicule, composée de déchets alimentaires et de bactéries, se dépose sur les dents après les repas. Lorsqu’elle se transforme en tartre, elle provoque de nombreux soucis de santé chez votre animal :

Une mauvaise haleine
Ce n’est pas un réel problème en soi, mais cela traduit une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si votre petit compagnon a mauvaise haleine, c’est en raison de la présence d’une trop grande quantité de bactéries.
Une inflammation de la gencive
Quand le tartre parvient à se glisser sous la gencive, il provoque son inflammation. Celle-ci gonfle, ce qui engendre des douleurs et des saignements. Sans traitement adapté, les dents de votre chien finiront par se déchausser.
Des conséquences plus graves
Des dents en mauvaise santé entraînent une prolifération bactérienne dans la gueule de votre animal, et parfois, dans son organisme. Ces bactéries peuvent avoir de graves conséquences, comme des infections, des troubles digestifs et des problèmes cardiaques.
Le dentifrice pour chien présente-t-il des dangers ?
Pour nettoyer les dents de votre toutou, il existe des dentifrices spécialement prévus pour lui. Ils luttent efficacement contre les bactéries et réduisent ainsi considérablement sa mauvaise haleine et ses problèmes bucco-dentaires. De plus, comme votre petit compagnon ne sait pas cracher, leurs composants sont conçus pour être digérés facilement.
Bien entendu, le dentifrice pour chien est sans danger dans la mesure où vous respectez les doses prescrites.
Par contre, n’utilisez jamais un dentifrice pour homme pour votre chien. Il n’est pas adapté et peut entraîner les problèmes suivants :
Votre chien n’aime pas
N’espérez pas réussir à laver les quenottes de votre toutou avec votre propre dentifrice, car son odeur et son goût lui déplairont fortement !
Le fluor est toxique
Dans un dentifrice pour homme, le fluor est présent en trop grosse quantité pour être assimilé par l’organisme de votre petit compagnon. En brossant ses dents avec, vous mettez sa vie en danger : trop de fluor peut entraîner une gastro-entérite hémorragique.
Des problèmes digestifs
L’utilisation d’un dentifrice non prévu pour les chiens peut engendrer des problèmes intestinaux, voire une intoxication alimentaire.

Les différents types de dentifrices
Pour laver les dents de votre chien, il existe plusieurs moyens :

Le dentifrice à pâte
C’est la solution la plus classique pour prendre soin de la dentition de votre chien, cependant, elle nécessite l’utilisation d’une brosse à dents qu’il n'apprécierait pas forcément. Le mieux est encore de l’y habituer tout petit.
Le spray
C’est un moyen très pratique de préserver les dents de votre toutou, s’il est récalcitrant au dentifrice à pâte. Grâce à une simple vaporisation, des enzymes luttant contre la plaque dentaire sont déposées directement sur ses dents.
Les autres solutions
Votre toutou est difficile ? Qu’à cela ne tienne ! Il est possible de prendre soin de ses dents de différentes façons. Vous pouvez, par exemple, lui acheter des friandises qui nettoient les dents ou verser un produit adapté dans son eau.
Robin Guagliardo, éducateur comportementaliste canin, vous attend dans les Alpes-Maritimes (Nice et alentours) pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien.
Titulaire de l’ACACED et passionné par son métier, Robin vous propose les services suivants :
- Un bilan comportemental
- L’éducation canine
- Des promenades et balades
- Une demi-journée récréative